La ferronnerie d’art fait partie de ces métiers qui font résonner l’imaginaire de chacun. Tout le génie du ferronnier consiste à donner légèreté et finesse a un matériau aussi rude et lourd que l’acier.
La quintessence de la technique s’exprime dans la volute : légère et subtile au regard solide et ferme au toucher.
Le travail du ferronnier commence d’abord par un travail d’écoute. Ce dialogue avec le client va se conjuguer avec un exercice d’imagination pour comprendre la finalité du projet. Ensuite, le travail d’esquisse et de mise à plat du dessin à échelle 1, pour que l’artisan mette en forme l’ouvrage selon les proportions et les finitions choisies. Le compagnon va finir son ouvrage en effectuant la pose et l’ajuster avec l’ensemble final.
Les ateliers Bataillard offrent leur expertise aussi bien dans de la restauration que dans des projets contemporains avec des décorateurs comme François-Joseph Graf, Pierre Yovanovitch ou encore Atelier K O et Tristan Auer…
UNE ÉQUIPE
Bataillard est une entreprise centenaire, ou chaque compagnon travaille le métal avec une poésie particulière et apporte son expertise et sa technique au service du client.
Bureau d’études, dessinateur, ouvriers qualifiés interviennent tour à tour de la conception à la réalisation dans le cadre de chantiers privés et publics, nationaux et internationaux.
L’entreprise repose sur la formation initiale et continue des compagnons pour une pérennité du geste et un goût de l’exigence.
UNE TECHNIQUE
L’atelier Bataillard est fort d’une expérience centenaire qui lui permet d’accompagner les architectes et les décorateurs sur des projets de restauration comme de création d’ouvrages de ferronnerie.
La forge constitue le cœur de l’atelier. Le feu extirpe du métal les contradictions qui font tout son intérêt : souplesse et rigidité, inertie et vivacité. Grâce à la forge à charbon, le ferronnier va travailler le fer comme son confrère mille ans avant lui.
Chaque conception demande une exigence toute particulière et doit prendre en compte le style historique et les recommandations du client. Rampes d’escalier, portails et autres ouvrages métalliques s’intègrent aussi bien à des chantiers privés que des projets de restauration d’œuvres patrimoniales.