La Maison MEILLEUR a été fondée en 1921 par Charles Meilleur de l’Ecole Boulle. Elle a participé avec tant d’autres bronziers parisiens à l’effervescence artistique et au renouveau frais de l’entre deux guerre.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise s’est très vite spécialisée dans les luminaires et le mobilier. Elle partage son expertise du bronze d’art pour restaurer des monuments prestigieux du patrimoine français : château de Fontainebleau, palais de Compiègne, Musée Carnavalet, Musée des Arts décoratifs, Palais Royal, Bibliothèque Nationale, Comédie Française,…
Au tournant des années 2000, la société Meilleur s’associe avec les ateliers Bataillard sous une même direction, et collabore avec des décorateurs de renom comme Pierre Yovanovitch, le cabinet Pinto mais également Isabelle Stanislas, François Catroux et Laurent Bourgois.
L’expertise des établissements s’étend aussi à la serrurerie décorative incorporant les vitrines, enseignes, logos, éléments décoratifs,… dans une diversité de style tout en conservant les soucis d’exigence et de finition du métier.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le savoir-faire de l’entreprise s’est exporté jusqu’à la Maison Blanche.
Une table conçue et fabriquée par la Maison Meilleur a été achetée par le Sénateur Kennedy, celui la même qui deviendra le 35ème Président des États-Unis.
Cette table basse en fer forgé a fait la une du magasine américain Parade en 1962.
EN QUELQUES DESSINS…
Héritier de la grande tradition du dessin à la main d’architecte, nous disposons de milliers d’archives sur nos différents ouvrages au fil des ans : appliques, lanternes, luminaires, tables, miroirs, chenets, mobilier de salle d’eau,…